Créer son entreprise à plusieurs associés

Entreprendre est une aventure passionnante et riche en émotions ! Alors pourquoi ne pas partager ce parcours à deux, à trois ou encore plus d’associés ? Choisir des associés n’est pas un choix à faire à la légère mais cela peut être une véritable source de motivation et d’enrichissement pour les associés.

Qu’il s’agisse de connaissances professionnelles, d’amis, de votre conjoint ou de votre famille, plusieurs options sont possibles pour votre projet de création.

Les choix d’entreprendre à plusieurs

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, la première question à se poser est vraiment de savoir si vous souhaitez entreprendre seul ou avec des associés. Le choix de s’associer n’est pas anodin et peut être motivé par la réunion de compétences de plusieurs associés, de développer un projet ambitieux, ou de poursuivre une activité familiale.

Une fois que le choix de s’associer est fait, il convient de choisir quel statut juridique conviendra le mieux à votre situation. En effet, le choix de la structure juridique va également dépendre de votre besoin de lever des fonds ou de faire rentrer des investisseurs dans votre société pour pouvoir la développer.

Le droit des sociétés a prévu de nombreux statuts différents adaptés aux besoins spécifiques des entreprises ayant plusieurs associés. On retrouve notamment pour les formes les plus courantes :

  • La SARL : la société à responsabilité limitée
  • La SA : la société anonyme
  • La SAS : la société par actions simplifiée
  • La SNC : la société en nom collectif
  • La SCI : la société civile immobilière

Chacune de ces structures a des avantages et inconvénients que nous allons détailler. 

Créer son entreprise à deux : les principaux statuts juridiques existants

1.      La Société à Responsabilité Limitée ou SARL

La SARL est un statut d’entreprise historiquement très utilisé en France mais qui est en baisse chaque année. En 2021, seuls 29% des entreprises créées étaient des SARL. La SARL comme son nom l’indique est une société à responsabilité limitée. La responsabilité des associés est limitée à leurs apports. Un SARL a une durée de vie de 99 ans, et pourra être composée de 2 à 100 personnes.

2.      La Société par Actions simplifiée ou SAS

La SAS est un statut juridique de plus en plus populaire. Très flexible, la SAS permet de définir des règles de gestion de la société. Les relations entre associés sont définies par un pacte d’associés. La SAS est gérée par un Président, contrairement à la SARL qui désigne un gérant.

3.      La Société Anonyme ou SA

C’est une société de capitaux dont les actionnaires investissent dans le capital de la société. Le capital social minimum à constituer est de 37 000€. Elle est moins utilisée pour les sociétés avec seulement deux associés, mais c’est possible. La SA concerne la création d’entreprise ayant de grandes ambitions.

4.      La Société en Nom Collectif ou SNC

La SNC est très peu courante en France, mais est parfois une bonne option pour une entreprise familiale ou une création d’entreprise entre conjoints ou parents. Les associés sont solidairement et indéfiniment responsables des dettes de la société.

Dans une SNC, les associés ont tous la qualité de commerçants, très actifs au quotidien dans la gestion de l’entreprise, ce sont en général des sociétés de petite taille dans certaines activités. La cession des parts sociales est très particulière car elle nécessite un accord unanime des associés.

5.      La Société Civile Immobilière ou SCI

La SCI est une forme juridique spécifique pour les projets immobiliers qui nécessite d’être au moins deux associés lors de sa constitution. Cette forme juridique est principalement utilisée pour l’achat d’un bien immobilier, sa gestion et son exploitation.

De nombreuses solutions s’offrent donc à vous, alors n’oubliez pas que selon que vous entrepreniez seul(e) ou à plusieurs il existe forcément un statut juridique qui correspondra à votre besoin.

Retrouvez ici plus de détails sur les différences entre la société et l’entreprise individuelle