Les avantages et inconvénients de la SARL

Lorsqu’un entrepreneur souhaite lancer son activité professionnelle, il doit choisir la forme juridique sous laquelle il souhaite l’exercer. Parmi les différentes formes juridiques, il existe les sociétés commerciales, dont fait partie la Société à Responsabilité Limitée

C’est une forme juridique adaptĂ©e pour de nombreuses activitĂ©s professionnelles. Elle fait partie des formes les plus utilisĂ©es par les entrepreneurs. Les règles de fonctionnement d’une SARL sont encadrĂ©es par la loi, ce qui diffère des SAS ou SASU oĂą le fonctionnement est très souple.

Les avantages de la SARL

  • La SARL permet de protĂ©ger le patrimoine personnel. Avec la responsabilitĂ© limitĂ©e aux apports, le patrimoine personnel reste Ă  l’abri des crĂ©anciers.
  • PossibilitĂ© de se lancer avec 1€ de capital social.
  • Encadrement juridique strict qui permet d’évoluer dans un cadre sĂ©curisĂ©. Les statuts doivent comprendre certaines mentions obligatoires, pour guider les entrepreneurs qui se lancent dans la crĂ©ation d’entreprise.  
  • Les charges sociales sur la rĂ©munĂ©ration du dirigeant sont moins Ă©levĂ©es que dans les SAS. Le gĂ©rant majoritaire est Travailleur Non SalariĂ© (TNS).
  • FlexibilitĂ© des la fiscalitĂ© : Par dĂ©faut, la SARL est soumise Ă  l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s (IS). Cependant, si cela reprĂ©sente un avantage pour la SARL, elle peut profiter d’une option pour bĂ©nĂ©ficier de l’impĂ´t sur le revenu selon certains critères.
  • La SARL offre la possibilitĂ© de bĂ©nĂ©ficier du statut de conjoint collaborateur. La protection sociale est assurĂ©e en l’absence de rĂ©munĂ©ration.

Les Inconvénients de la SARL

  • RigiditĂ© de fonctionnement : les règles de fonctionnement d’une SARL sont strictement encadrĂ©es par la loi, les associĂ©s ont peu de libertĂ© pour dĂ©finir les règles de gestion de leur sociĂ©tĂ© comme ils l’entendent. 
  • RĂ©gime social souvent moins protecteur. Le fait que le gĂ©rant majoritaire de SARL soit affiliĂ© Ă  la SĂ©curitĂ© sociale des indĂ©pendants lui permet de payer moins de charges sociales, ce qui a Ă©videmment une contrepartie : une protection sociale plus faible que celle des salariĂ©s et des assimilĂ©s salariĂ©s.
  • EntrĂ©e difficile de nouveaux investisseurs. Il est relativement difficile de faire entrer de nouveaux associĂ©s de SARL dans le capital social de la SARL. En effet, les cessions de parts sociales de SARL sont soumises Ă  une procĂ©dure d’agrĂ©ment relativement stricte. 

Retrouvez ici plus de dĂ©tails sur les Ă©tapes de crĂ©ation d’une SARL